Informations sur la DLC et la DLUO  




DLC - Date Limite de Consommation, de quoi s'agit-il ?


La Date Limite de Consommation (DLC) est une date limite impérative apposée sur les denrées périssables préemballées pouvant, après une courte période, présenter un danger immédiat pour la santé humaine. C'est le cas des produits carnés au rayon boucherie, de certains produits laitiers, des légumes prédécoupés. Cette date est laissée à l'appréciation du professionnel, sauf pour quelques produits où la réglementation s'impose.

Comment reconnaître la DLC ?

Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention : "A consommer jusqu'au…" ou "A consommer avant le…", suivie de l'indication du jour et du mois.

Un produit dont la DLC est dépassée peut-il être vendu ?

Le produit ne peut pas être proposé à la vente dès le lendemain de la DLC. Cela constitue une infraction. Le professionnel doit retirer les produits du rayon, sinon il peut avoir une forte amande des services d'hygiène en cas de contrôle, il doit éventrer les produits, les jeter et verser du javel afin que même les personnes fouillant dans les poubelles ne craignent rien pour leur santé. Le consommateur doit, lui aussi, jeter son produit car sa consommation est dangereuse.

Chez Gourmandize.fr nous ne commercialisons que des produits dont la DLC est valide.

DLUO - Date Limite d'Utilisation Optimale, de quoi s'agit-il ?

La Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) est une date indicative qui est apposée sur les denrées préemballées qui, une fois la date passée, peuvent avoir perdu tout ou partie de leurs qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui les absorberait. C'est le cas des conserves, produits congelés, produits déshydratés.

Comment reconnaître la DLUO ?

Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention "A consommer de préférence avant le..." ou "A consommer avant fin..."

Un produit dont la DLUO est dépassée peut-il être vendu ?

Un produit peut être proposé à la vente avec une DLUO dépassée. Certains magasins en font même une spécialité. Cela ne constitue pas une infraction.

Les produits avec une DLUO dépassée sont vendus dans notre rubrique "Epicerie" "Destockage" avec toutes les indications nécessaires et une réduction adaptée.

Plus d'informations sur le site internet : vosdroits.service-public.fr.


Share |